MaPrimeRénov’ 2024 : le guide détaillé
Diagnostic immobilier Nord Isère Diagnostic immobilier Crémieu
DEMANDEZ VOTRE
Devis gratuit
Diagnostic immobilier Heyrieux Diagnostic immobilier Villefontaine
Téléphone
06 35 22 54 91
Diagnostic immobilier Aoste Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Bournay
recevez
votre dEVIS
GRATUIT
en direct
DPE Villefontaine Diagnostic immobilier Pont-de-Beauvoisin
ou appelez-nous
au 06 35 22 54 91

Publié le 26 Mars 2024

Dans un contexte où la rénovation énergétique des logements devient un enjeu majeur pour l'environnement et le portefeuille des ménages, l'État français poursuit et renforce son dispositif MaPrimeRénov’ en 2024. Avec des modifications significatives et un budget accru, l'objectif est clair : faciliter l'accès à la rénovation énergétique pour un nombre accru de foyers et ainsi accélérer la transition écologique du parc immobilier résidentiel français.

Nouvelles conditions d'éligibilité et plafonds de ressources

L'une des évolutions majeures de MaPrimeRénov’ en 2024 concerne l'augmentation des plafonds de ressources. Cette révision à la hausse permet d'élargir l'accès à une aide financière pour la rénovation énergétique à davantage de ménages, tant en Île-de-France qu’en régions. Par ailleurs, à partir du 15 mai 2024, un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ne sera plus obligatoire pour prétendre à MaPrimeRénov'. Alors qu'un audit énergétique devient un prérequis obligatoire dès le 1er juillet 2024, instaurant ainsi une base solide pour identifier les travaux les plus pertinents et efficaces.

Les parcours d’aide réorganisés

Le dispositif s'articule désormais autour de deux parcours principaux : la rénovation par geste(s) et la rénovation d’ampleur. Le premier cible des interventions spécifiques et permet l'obtention d'aides financières forfaitaires, basées sur le type de travaux et les ressources du ménage. Le second, quant à lui, vise les rénovations globales nécessitant un audit énergétique et propose des aides proportionnelles au montant total des travaux.

Un budget en hausse pour des ambitions renouvelées

Avec un budget de 3 milliards d’euros alloué pour 2024, l'État démontre sa volonté de doubler la mise en matière de rénovation énergétique. L'objectif est ambitieux : passer de 90 000 à 200 000 rénovations d’ampleur, marquant ainsi une étape significative dans la lutte contre la précarité énergétique et le changement climatique.

Des seuils de revenus ajustés pour plus d'inclusivité

Les ajustements des plafonds de ressources pour l'année 2024 sont conçus pour s'adapter à diverses situations financières, avec des seuils spécifiques pour les ménages très modestes, modestes, aux revenus intermédiaires, et supérieurs. Cette gradation permet de cibler l'aide en fonction des besoins, offrant jusqu'à 90% de couverture des dépenses éligibles pour les foyers les plus modestes.

Vers une transition écologique accessible

Avec MaPrimeRénov’ 2024, l'État simplifie et rend plus accessible le chemin vers la rénovation énergétique. En ajustant les critères d’éligibilité, en structurant les parcours d’aide, et en augmentant le budget alloué, le dispositif ambitionne de rendre l'effort de rénovation plus attractif et réalisable pour un nombre croissant de ménages français. L'occasion est ainsi donnée à chacun de contribuer à l'effort collectif pour un avenir plus durable, tout en améliorant le confort de son logement.

« Retour aux actualités
Activ'Expertise Nord-Isère
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Pont-de-Beauvoisin
Interventions
assurées par
Diagnostic immobilier La Tour-du-Pin